Le droit à la différence et les dérives violentes auxquelles il peut donner lieu, notamment dans le cadre scolaire… c’est le thème du nouveau spectacle de fin d’année élaboré par les lycéens de La Touche qu’ils présenteront les 18 et 19 mai prochain. « C’est finalement peut-être une suite à la pièce que nous avons présentée l’année dernière et qui s’intitulait « comment croire à la paix en ce monde de violence »… », imagine Fabrice Tanguy, metteur en scène et animateur de l’atelier théatre du Lycée La Touche qui fonctionne en partenariat avec le pôle culturel de Ploërmel.
Violences, différences, dérives, harcèlement… Cette trame autour de laquelle se construit cette pièce témoigne peut-être de la réalité d’une société en pleine turbulence, en pleine mutation. Un maelstrom qui bouscule les repères et dans lequel les adolescents -comme les adultes- se trouve plongés. « Nous avons souhaité, cette année, appréhender le droit à la différence et les dérives violentes autour de l’identité sexuelle, la déficience mentale, l’autisme ou la simple apparence physique », explique Fabrice Tanguy qui a puisé son inspiration dans le film de Roger Malo, l’Impasse, ou bien encore les films « Tout sur ma mère » de Pedro Almodovar et « Vol au-dessus d’un nid de coucou » de Milos Forman.
Une source d’inspiration éclectique et qui ne peut laisser indifférent surtout quand y ajoute un soupçon de la communication avant-gardiste et provocatrice de Benetton dans les années 90. United Colors éclate en haut de l’affiche créé par le Lycée La Touche sur laquelle s’exposent les différences. Androgyne, filles, garçons ou l’inverse…. Mais finalement qu’est-ce qui est important? « Accorder un intérêt à ce que la personne porte en elle d’original et de sensible, et ensuite appréhender la réceptivité à l’autre… », répond Fabrice Tanguy. Une réponse que les élèves comédiens formulent en citant une phrase de Jacques Brel : « Nous vous souhaitons surtout d’être vous ».
De tout ça, ne pouvait naître une pièce conventionnelle. Et de fait, le spectacle que propose les lycéens de la Touche est à l’image de cette source d’inspiration tourmentée. « Il débute sur un ton délirant, drôle, burlesque et va très vite basculer dans quelque chose de plus grave. Et on s’aperçoit soudain que les mots ne suffisent plus. Alors, quand on ne sait plus dire avec les mots, on le dit avec le corps. », explique Fabrice Tanguy. Unité et…diversité. Sur scène, l’improvisation corporelle et chorégraphique prend le relais, mais cela ne suffit pas… les jeux de lumière et la vidéo, le mapping, sont aussi appelés à la rescousse pour donner du relief à l’histoire. Une histoire des temps modernes, ou… futurs.
Et comment les lycéens ressortent de ces turbulences? Epanouis, visiblement. Décomplexés, peut-être. Epuisés, sans doute. Mais surement mieux dans leur tête plus aptes à affronter le parcours tumultueux de la vie. Quand à Fabrice Tanguy, il médite sur cette phrase d’un célèbre metteur en scène : « le metteur en scène doit rentrer au port car ce sont bien les acteurs qui vont faire la traversée ».
Fiche technique :
Acteurs-Danseurs : Coline Le Callonnec, Léhanne Diguet, Chiara Luberti, Mélanie Guérin, Clémence Guillaume, Charlotte Carlin, Justine Janet, Amélie Surel, Nolwenn Jubin, Cloé Pourchasse, Tristan Gélard, Simon Boulo, Laurent Wolterdorf, Kylian Quignon, Nicolas Wambergue, Georges Jasques, Elouen Sourget, Victor Merlet, Alexandre Haouissee, Anthony Harroutel.
Mise en scène : Fabrice Tanguy
Régie lumière : Xavier Courchinoux
Création vidéo mapping : Instant Ephémère Production
Photo : Dominique Rolland
Pratique :
Spectacle de l’option théâtre du lycée à la Chapelle Bleue les 18 et 19 mai.
Durée : 1h 20
Les places sont disponibles à l’accueil du lycée La Touche (0297733289).
Tarif: 6€ adulte et 3€ étudiant.
'Ploërmel. Le nouveau spectacle des Lycéens de La Touche' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !