Malestroit. Ciné seniors : dans les coulisses de l’Armoric cinéma

 

 

dsc_0397

dsc_0394

 

 

 

Pousser la porte de l’Armoric cinéma, c’est un peu se replonger dans l’ambiance de la célèbre émission télévisée « la dernière séance » que présentait il y a quelques années Eddy Mitchel. La nostalgie des salles de ciné que l’on trouvait dans le passé dans de nombreuses communes associée… au confort des fauteuils modernes et de la climatisation. Le charme fait son effet dès le hall d’entrée, sans doute l’un des seuls en France à être ainsi décoré. Un décor en trompe l’oeil sur le mur, une caméra traveling, un vieux projecteur 35 mm. Ca c’est pour la symbolique. Car, à l’étage se trouvent les projecteurs numériques dernier cri qui permettent à l’Armoric cinéma de proposer les films les plus récents même en 3 D.

Et pour gérer tout ça, une équipe d’une bénévoles passionnés. Derrière les projecteurs, Loïc a abandonné les énormes bobines  pour programmer sur l’ordinateur les films, tandis que Maryvonne tient la caisse… « Nous sommes un groupe de retraités actifs regroupés dans une structure associative. Tout le monde donne de son temps pour faire vivre ce cinéma… », souligne Michel Bailly, un des opérateurs du cinéma.

Et l’Armorique a son public de passionnés qui choisissent de venir voir les derniers films près de chez eux dans une ambiance quasi familiale. Et puis l’association développe d’autres initiatives qui là aussi correspondent à l’attente du public. C’est par exemple le cycle ciné seniors qui va débuter lundi prochain. « D’octobre à avril, nous proposons tous les premiers lundis du mois une séance à 14 h 30 à un tarif unique de 4,80 euros. Cela permet de proposer une sortie aux anciens pendant l’hiver. Beaucoup d’entre eux ne sortent pas le soir. Ils viennent donc passer le lundi après-midi au cinéma. Ils sont souvent entre 70 et 100 et c’est vraiment un rendez qui va au-delà du cinéma. C’est l’occasion pour eux de se réunir, de discuter. On a souvent les pensionnaires de l’hôpital ou du foyer-logement qui sont là », relate Michel Bailly. « Mais attention », souligne ce dernier ces séances ne sont pas réservées aux anciens, elles sont ouvertes à tout ceux qui le souhaitent…
L’autre rendez-vous qui « cartonne », c’est Cinéfilous, le rendez-vous cinéma des vacances scolaires d’automne. L’Armoric cinéma fait partie des 14 cinémas associatifs, qui sont donc tout près de chez vous, qui s’associe pour organiser depuis 21 ans ce festival dédié aux plus jeunes. Les 35 films qui constituent la programmation 2016 visent un public âgé de 3 à 15 ans. Mais là encore la notion d’âge est virtuelle. Car les parents et les grands-parents se font un plaisir d’accompagner les enfants. Le tarif unique est à 4 € et pour toute la famille.

La programmation du ciné seniors jusqu’au mois de janvier :

Le lundi 3 octobre 14 h 30 : « La Vache »

Lundi 7 novembre 14 h 30 : « Médecin de campagne »

Lundi 5 décembre 14 h 30 : « Adopte un veuf »

Lundi 2 janvier 14 h 30 : « Retour chez ma mère »

Les premières séances de Cinéfilous

Voici les premières séances du festival Cinéfilous. Nous publierons dans quelques jours la programmation complète des différentes salles participantes.

Le jeudi 20 octobre : « l’âge de glace : les lois de l’univers »

Vendredi 21 octobre à 17 heures : Angry birds

Samedi 22 octobre à 15 heures : Le bon gros géant

Dimanche 23 octobre à 15 heures : « comme des bêtes »

 

SONY DSC
SONY DSC

hall-entree_armoric-cinema hall-entree-armoric-cinema



'Malestroit. Ciné seniors : dans les coulisses de l’Armoric cinéma' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.