Semaine du Golfe. La petite parade de Raymond Le Théoff

Raymond Le Théoff, c’est désormais le représentant des Infos du Pays Gallo sur le territoire de Questembert. C’est aussi un « voileux » expérimenté et passionné. Il a suivi pour nous la petite parade d’ouverture. Découvrez son récit et ses extraordinaires images. Voici « Ma petit parade », par Raymond Le Théoff.

« Jusqu’à présent ma participation à la semaine du Golfe était facile à résumer : une journée sur un voilier de travail et une demi-journée sur un  petit voilier traditionnel, une demi-journée, l’autre demi étant passé à terre après avoir été rapatrié par la SNSM pour avoir tenté d’amortir la corne du bateau avec mon crâne.

Alors lorsque  mon rédacteur en chef préféré m’a proposé d’assister, sur l’eau, à la petite parade de la semaine du Golfe je n’ai pas hésité une seconde, et j’ai bien fait. Cette expérience a été magique. D’abord il a fait un temps exceptionnel, ensuite cette petite parade n’avait de petite que le nom. Maurice Nicolazic et Pascal Fily, les membres d’équipage de cette vedette réservée à la presse sont unanimes pour reconnaître qu’il n’y a jamais eu autant de bateaux pour une ouverture de la semaine du Golfe.

Des  gros voiliers traditionnels j’ai eu l’occasion d’en voir, à  quai à Rouen ou ailleurs, en mer de loin, mais naviguer de concert avec : La Recouvrance, Biche, l’Étoile du Roy, l’Hydrograaf (ce gros bateau à vapeur des Pays-Bas que nous avons tout de suite attribué au Professeur Tournesol),  Morgensen, etc… c’était déjà exceptionnel!

Mais en plus de pouvoir tourner autour de ces bateaux d’exception, grâce à Maurice et de s’approcher d’assez près, sans pour autant les gêner, afin de photographier les moindres détails de leurs figures de proue ou de leurs tableaux arrières si bien décorés a été un moment inoubliable. Autant de bateaux, du plus petit aux plus gros, débordant le phare de Port Navalo pour rejoindre leurs ports a été un spectacle grandiose, pour les spectateurs sur l’eau ou massés à terre. Oui décidément cette petite parade avait tout d’une grande.

Raymond Le Théoff »


Mots clés : ,


'Semaine du Golfe. La petite parade de Raymond Le Théoff' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.