Morbihan. Escape game du crime aux Archives Départementales

C’est une exposition étonnante qui s’ouvre aux Archives Départementales du Morbihan qui revient sur dix affaires criminelles qui ont marqué l’histoire du département. Parricide, empoisonnement, infanticide, crime passionnel, banditisme… Toutes ces affaires dont la plus ancienne remonte au 18è siècle et la plus récente au début du 20è jettent un coup de projecteur inhabituel sur un phénomène qui de tous temps a reflété l’évolution de la société. Car à travers la façon dont ces affaires ont été traitées, jugées transparait par exemple l’évolution de la condition féminine…

C’est un travail de recherches considérable qui a été effectué par les services des Archives Départementales pour reconstituer lde déroulement de ces drames depuis leur contexte, les faits, le déroulement des enquêtes, et leur aboutissement judiciaire En toile de fond, c’est la personnalité des victimes, des criminels qui interpelle. La plus spectaculaire de ces affaire est sans doute celle qui relate le parcours criminel d’Hélène Jegado, celle qui est considérée comme la plus grande empoisonneuse de l’Histoire à laquelle entre 30 et 97 meurtres sont reprochés. Un roman a été tiré de son histoire effrayante mais aussi un film sorti en janvier dernier sur les écrans « Fleur de tonnerre »…

Pour construire cette exposition, les Archives Départementales ont reçu le renfort d’un groupe d’étudiants de l’école des Beaux Arts de Lorient qui ont réalisé un travail iconographique remarquable. On note aussi la présence d’objets parfois étonnants ayant trait à ces « scènes de crime », en particulier le masque mortuaire d’Hélène Jégado. D’autres pièces à conviction ont été reconstituées par les étudiants.

Mais les Archives Départementales ont voulu associer intimement le visiteur à l’exposition en élaborant un espace game (jeu d’évasion) qui lui permet de s’immerger au coeur de ces crimes hors normes. En entrant, le visiteur reçoit une tablette numérique et part à la recherche d’indices, de témoignages, guidé par l’inspecteur Emile un personnage imaginé de toutes pièces, afin de refaire l’enquête. Il se tiendra tour à tour à la place de l’enquêteur, d’un juge et, peut-être, l’espace d’un instant, à la place de l’accusé(é) (voir vidéo ci-dessous).

« Non, ce n’est pas par voyeurisme que les Archives Départementales proposent cette exposition, mais par souci de transmission. Elle donne à réfléchir sur la société d’aujourd’hui… », prévient Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert et vice-présidente en charge de la culture du Département. Dans son discours, celle-ci a rappelé l’important travail de conservation et de préservation du patrimoine départemental que réalisent le service des Archives. Un travail qui prend aujourd’hui la forme de la numérisation des documents du service. Elle a indiqué que pour faire face à ses missions, les Archives allaient s’étendre certes pour poursuivre la conservation des documents mais aussi pour accueillir dans de meilleures conditions le public. Par ailleurs, selon Marie-Yannick Martin, cette extension permettra aussi l’accueil de la médiathèque Départementale.

Pratique :

Scène de crime, exposition aux Archives du Morbihan, 80 rue des Vénètes, à Vannes.

du 27 novembre 2017 jusqu’au 16 septembre 2018.

Entrée gratuite

Pour en savoir plus , cliquez ici

 



'Morbihan. Escape game du crime aux Archives Départementales' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.