Augan. Les nouveaux défis du Moulin de Bréhaut

C’était un vieux rêve. De ces promesses qu’on se fait à soi-même. Et Isabelle Thomas à tout fait pour que cette promesse se concrétise. Après avoir vécu 24 ans dans la région grenobloise, elle a fini par revenir dans sa Bretagne natale, au creux de ce vallon d’Augan où elle savait que l’attendait ce vieux moulin, patiemment restauré par son père. Originaire de Caro, ce dernier était tombé sous le charme de ce moulin en ruines dans les années 70. Il l’a reconstruit, rénové, lui a redonné vie…

De retour au Moulin de Bréhaut, Isabelle Thomas a proposé un projet ambitieux à la commune d’Augan: faire de cet endroit un espace protégé avec une possibilité d’hébergement. C’était en 2014 et en juin 2017, le site était officiellement inauguré avec une belle surprise à la clé: le retour de tous les anciens qui ont connu l’endroit à son origine et qui sont revenu le voir, renouant ainsi avec l’histoire locale, leur histoire. Beaucoup se souvenait que c’est de cet endroit qu’étaient extraite certaines pierres de taille.  « C’était un moment fort, très émouvant… », se souvient Isabelle Thomas.

En transformant le vieux moulin en gîte atypique, Isabelle Thomas a tapé dans le mille. C’est le genre de séjour qui est actuellement plébiscité par une population notamment citadine qui cherche à « donner du sens » à leurs périodes de repos. Le calme, la nature, le silence… autant de repères indispensables pour se ressourcer et prendre du recul avec une société qui semble saisie d’une frénésie incontrôlable…

Donner du sens. C’est autour de cette thématique qu’Isabelle Thomas veut bâtir l’avenir de cet hébergement atypique opportunité dénommé l’Orée des sens. Tout un programme dont l’objectif est aussi économique. Car si les touristes sont au rendez-vous en saison, Isabelle Thomas aimerait développer son activité en stabilisant la fréquentation du site. Il y a l’hébergement insolite que constitue le moulin et la crêperie, mais la pérennisation de cette activité passe par le développement d’une fréquentation en semaine par exemple…

Concerts et soirées thématiques en projet

Pas facile de gérer le site, la crêperie, les multiples contraintes administratives et en même temps de déployer une stratégie promotionnelle, seule. Alors, Isabelle Thomas a diffusé une annonce pour trouver des stagiaires. Ironie du sort, c’est Candice une jeune fille habitant dans le même village près de Grenoble où Isabelle Thomas a vécu, dans la même rue qui a répondu à son anncoe. « J’y ai vu un signe… », témoigne isabelle Thomas. Etudiante en BTS Tourisme, Candice a été séduite par la dimension de développemet durable du projet porté par Isabelle Thomas. Elle a mené une vaste campagne pour contacter des centaines d’associations susceptibles d’être intéressées par le concept de l’Orée des sens. D’autant que ce concept s’est étoffé et s’oriente désormais vers l’organisation de séjours thématiques s’articulant autour du bien-être des médecins douces et de concerts.

D’ores et déjà, une première date est arrêtée sur le calendrier, celle du 1er mai. ce jour-là, une harpiste renommée animera la soirée. Un avant-goût d’un programme plus complet qui est en cours d’élaboration. Candice a fini son stage, mais une autre étudiante a pris le relais, particulièrement motivée. En effet, Youna prépare un master d’aménagement touristique et a pour projet de créer elle-aussi son propre hébergement atypique, près de Rennes. Elle a donc un bon exemple sous les yeux…

Pratique:

En savoir plus sur le site internet de l’Orée des sens



'Augan. Les nouveaux défis du Moulin de Bréhaut' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.