Malestroit. Ce week-end suivez le circuit des Métiers d’Art

DSC_0198

La dixième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art s’ouvre aujourd’hui et va se prolonger tout au long du week-end. Ces 3 jours d’échanges et de découvertes, qui valorisent l’authenticité et la technicité de ces métiers créateurs de valeur, seront placés, cette année, sous le thème-manifeste des « Métiers d ‘Art, gestes de demain ».

Des initiatives sont prises par de nombreuses villes bretonnes. Malestroit en fait partie et se distingue en proposant un circuit alliant métiers d’art et patrimoine local. C’est la seconde fois que Malestroit accueille cette manifestation avec un faste particulier, avec le soutien de la municipalité. Deux élus se sont notamment beaucoup investis dans ce projet, Catherine Le Lièvre et Marc Kerviche. Une vingtaine d’exposants sont répartis dans des lieux patrimoniaux privés et publics : le Pass’temps (Médiathèque), la Nurserie Numérique et les Anciens Moulins…

Ce circuit (voir ci-dessous) allie métiers d’art et patrimoine local. Verre, pierre, textile, métal, bois, papier… autant de matériaux mis en valeur par des artisans et créateurs d’art qui vous feront partager un peu de leur savoir-faire et de leur passion dans la petite Cité de Caractère.

La DIRECCTE Bretagne en assure à nouveau l’animation et en coordonne la programmation grâce au partenariat efficace qu’elle a noué avec les professionnels, le Rectorat, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat bretonnes, le Conseil Régional, les Conseils Départementaux, la Fondation du Patrimoine, les Vieilles Maisons Françaises ainsi que les Ateliers d’Art de France.

Ainsi, diverses manifestations seront proposées par les lycées professionnels et les centres de formation offrant des parcours métiers d’art (Ecole Tané à Ploërmel : démonstrations et visites guidées ; atelier galerie d’art de sculpture et formation Joël Strill à Vannes…). L’académie de Rennes réunira à nouveau dans le centre de Rennes les 10 établissements formant aux métiers d’art. En exposant des travaux réalisés par leurs élèves et en proposant des démonstrations de savoir-faire, ces lycées professionnels feront connaître au jeune public leur offre de formation en la matière.

L’ouverture au public des portes de leur atelier ou leur participation à des manifestations collectives, permettront aux professionnels des Métiers d’Art de promouvoir également leur savoir-faire auprès des jeunes et des familles. Diverses expositions et démonstrations inviteront le public à découvrir ces métiers et susciteront donc sans doute des vocations !

Pratique :

Inauguration ce vendredi soir à 19 heures

Ouverture samedi et dimanche de 11 heures à 19 heures

Où trouver les artisans :

Sans titre

 



'Malestroit. Ce week-end suivez le circuit des Métiers d’Art' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.