Rochefort-en-Terre. Le grand pardon de N-Dame de la Tronchaye

Les pardons sont des rassemblements, autour d’une chapelle ou d’une église en l’honneur de Marie, comme celui de Notre-Dame de la Tronchaye à Rochefort-en-Terre. Le pardon comporte une procession avec croix et bannières, la messe, les vêpres ou une prière mariale l’après-midi : le Rosaire.

Pourquoi le grand pardon de Notre-Dame de la Troncheraye ?

Il fait écho à une petite bergère qui a découvert la statue de la Vierge dans un tronc d’arbre, caché là pour éviter les Vikings. Un vitrail dans l’église raconte cet épisode. Depuis 1938 le grand pardon se déroulait le dimanche qui suivait le 15 août, peut-être pour rendre service à la paroisse de Malansac qui organisait sa kermesse ce jour-là dit-on. Depuis 2018, selon le souhait de l’évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène, il a lieu le 15 août, avec sa procession depuis le Sanctuaire jusqu’à la Loggia où sera célébrée la messe pontificale puisque l’évêque sera présent. Ce sera le premier grand pardon du prêtre nommé en fin d’année dernière Patience-Aimé Bodeko qui a souhaité organiser un grand repas pour de ce Grand Pardon après la messe. Une équipe de bénévoles s’est constitué pour l’occasion.

Pratique :

Grand Pardon de Notre-Dame de la Tronchaye :

14 août à 21 h veillée mariale traditionnelle

15 août, 10 h départ de la procession (sanctuaire), 10 h 30 messe pontificale, 12 h 30 repas (jambon à l’os), 15 h 30, prière du chapelet, 16 h 15 vêpres solennelles, 16 h 30 procession de retour et bénédiction.



'Rochefort-en-Terre. Le grand pardon de N-Dame de la Tronchaye' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.