Ploërmel. Le programme de la saison culturelle

C’est un symbole, mais pas si anodin que ça. Ploërmel communauté a choisi le sanglier comme animal fétiche de sa nouvelle saison culturelle. « Le sanglier tient une place à part dans la culture celte. C’est l’animal protecteur, il était considéré comme le père de la tribu… », détaille Laurent Duval, le directeur du pôle culturel de Ploërmel. Contrairement à Questembert qui a préféré jouer la prudence en annonçant une programmation jusqu’au 31 décembre, Ploërmel communauté affiche une saison complète jusqu’au mois de juin 2021. « On a décidé de faire comme si rien ne s’était passé. On avisera en fonction de l’évolution de la situation… », explique Alain Hervé, vice-président de Ploërmel communauté en charge de la culture.

« On s’adaptera. On est optimiste mais pas tant que ça… », complète Laurent Duval. Car, il y a bien sur le risque majeur que constitue l’éventualité d’une aggravation de la crise sanitaire, mais aussi le risque que, dans un climat anxiogène, les spectateurs hésitent à aller aux spectacles. « Il va falloir que nous motivions les spectateurs… », confirme Laurent Duval qui invite ceux qui sont intéressés à ne pas tarder à réserver leurs places. « Le Morbihan étant toujours classé vert sur le plan sanitaire, nous sommes autorisés à utiliser intégralement notre jauge. Mais cela peut changer à tout moment… », rappelle Alain Hervé.

On sera vite fixé sur la motivation du public puisque la saison débutera la semaine prochaine, le 25 septembre par le concert de Da Silva « Au revoir chagrin » programmé à l’Ecusson à Josselin. Cette saison culturelle dont vous trouverez le détail ci-dessous reprend des spectacles qui avaient du être déprogrammés en raison de la crise sanitaire.

 

Des navettes entre les sites…

Mais on s’attardera sur une nouveauté: la mise en place de navettes entre les différentes villes de la communauté de communes et les salles de spectacle. « Depuis la fusion des communautés de communes, nous nous efforçons de répartir les spectacles sur les différentes salles du territoire. Il faut que les gens prennent l’habitude de se déplacer pour y assister. Il n’y a que quelques kilomètres entre Ploermel, Mauron ou Josselin. La mise en place de ces navettes contribue au développement de la mobilité », insiste Alain Hervé.

Une soirée prend valeur d’exemple dans ce domaine, celle du 31 octobre qui s’inscrit dans le cadre du festival Brocéliande Fantastic, maintenu mais revisité. Pas de soirée dansante de masse au complexe sportif, c’est interdit par le protocole sanitaire, mais un spectacle de rue calquée sur la formule inaugurée le 14 août avec succès. Le spectacle se déroulera sur la place de la Gare à Ploërmel, puis Sonnerien Du donnera un concert -attention, c’est un concert donc on écoute en restant assis- à la salle Monroé de Mauron. Les fameuses navettes permettront au public d’aller de la Gare à Mauron…

Des points de vente délocalisés à Mauron et Josselin sont mis en place. Petit détail pratique important: les billets achetés pour les spectacles de la saison dernière, déprogrammés pour cause de coronavirus ne sont pas valables. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour vous les faire rembourser!

Pratique:

Cette saison, pour ne manquer aucun rendez-vous avec vos artistes préférés, optez pour l’abonnement à la saison culturelle ! Vous pouvez
également réserver vos billets en ligne via une plateforme dédiée: retrouvez l’ensemble des dates et faites votre choix parmi la multitude
d’événements !
Réservez également vos billets :
– Au Pôle Culturel, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h30
– Les soirs de spectacle, sur le lieu de représentation, 30 minutes avant le début
– Dans les Offices de Tourisme de Ploërmel Communauté :
Office de Ploërmel – 5, rue du Val
Office de Josselin – 1 rue Georges Le Berd
Rendez-vous sur le site Internet ploermelcommunaute.bzh

Le programme en bref:

 

 



'Ploërmel. Le programme de la saison culturelle' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.