Malestroit. Dimanche, 50 auteurs à rencontrer au salon du livre

Rendez-vous traditionnel de l’automne à Malestroit, le Salon du Livre se déroulera ce dimanche 4 octobre 2020, il aura pour thème « Mémoire et peuple ». Plus de 50 auteurs, illustrateurs et éditeurs (adultes et jeunesses, romans, essais, BD, etc.) viendront à la rencontre de leur public ce dimanche 4 octobre 2020 à la salle des fêtes de Malestroit.

Les auteurs : Guillaume Audouin, Philippe Audureau, Danièle Auray, Jean-Pierre Bayon, Louis Bertholom, Régine Bobée, Jean-Paul Bourban, Dominique Camus, Jean-Claude Chemin, Jacques de Certaines, Jean-Pierre Dupuich, Elie Durel, Assia-Printemps Gibirila, Jean-Claude Guil, Yannick Guilbaud, Jean Guillot, Michèle Guilloux, Stéphane Heurteau, Sylvain Hubert, Patrick Huchet, Tugdual Kalvez, Olivier Kéraval et Leyho, Pascal Lamour, Armand Langlois, René-Paul Lanon, Marylise Leroux, Patrick Mahéo, Renaud Marhic, Amalthae, Mido, Philippe Miennée, Guillaume Moingeon, Frédéric Morvan, Justine Morvan, Béatrice Nourry, Jean-Paul Ollivier, Rithi Om, Patrice Perron, Gwenola Pichard, Michel Piriou, Michel Priziac, Bernard Rio, Michel Robert, Jean-Claude Royère, Jean-François Tifiou, Stéphanie Trouillard, Jean-Bernard Vighetti, Stéphanie Vincent, Michel Zoubiri.

Les éditeurs : Editions Hoh, Locus Solus, Miartlo, Stéphane Batigne Editeur (avec les auteurs Stéphane Batigne, Benoît Broyart, Myriam Chénard, Hervé Dréan et Jérôme Nédélec), les Editions Sydney Laurent et les Editions du Lumignon.

Le parrain de cette édition 2020 est Daniel Pautrat. L’ancienne voix du Tour de France a sorti récemment un livre hommage, « Le roman de Poulidor ».

Espace conférences
Le matin à 10h30, l’éditeur Stéphane Batigne vous donne rendez-vous pour une conférence sur les Lieux de légendes et de croyances dans le Morbihan. « C’est le couvent de Bodélio, où une jeune fille aurait été enterrée vivante dans la chapelle. C’est un vieux chêne qui porte des guenilles clouées à même le tronc. C’est un dolmen habité par des lutins voleurs d’enfants. Ce sont des tombes considérées comme miraculeuses sur lesquelles on fait marcher les jeunes enfants ou des souterrains secrets reliant châteaux, manoirs et chapelles de la région. »

A 14h30, venez rencontrer et échanger avec Younn Locard, l’invité d’honneur de cette édition 2020 du Salon du Livre de Malestroit. En 2020, l’album BD Liberté qu’il a réalisé avec son ami Florent Grouazel (formé comme lui à l’école de BD Saint-Luc de Bruxelles) remporte le Fauve d’Or au festival international de la bande dessinée à Angoulème ; l’ouvrage avait auparavant obtenu le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique.

Le chapiteau des bords de l’Oust
Ce nouvel espace convivial est dédié à des ateliers, des lectures, des rencontres et une exposition :
– À 10h15 et 14h30, les enfants profiteront des « Lectures pour petites oreilles » offertes par une professionnelle de la littérature jeunesse.
– De 10h15 à 12h15, les Ateliers Miennée de Lanouée (spécialistes du livre d’artiste) vous proposent un atelier gratuit d’initiation à la typographie et à la sérigraphie. Sur réservation uniquement au 02 97 75 18 15.
– À 11h, les ados du « Choc’books » (le club de lecture des jeunes de l’espace culturel le Pass’temps) se réunissent pour causer de livres autour d’un bon p’tit déj’ !
– En continu de 15h à 17h30, découvrez le curieux spectacle en photomaton « Boîte de scène » de Gaëlle Steinberg. La boîte de scène, c’est votre cabine photoscénique, livrophilique, très mirifique ! C’est un entresort dans un photomaton ou un spectacle avec photo-surprises incorporées… Ce très court spectacle se déroule en tout petit comité (4 personnes maximum), dans un très petit espace et avec des morceaux de vous dedans ! La table d’attente avant/après permet de prolonger l’expérience des portraits pour les retrouver ensuite sur le site de la cabine.
– En continu de 15h à 17h, un atelier Déco’page pour apprendre à recycler ses vieux livres en objets déco.

Et toute la journée, vous pourrez plonger dans l’univers du Taller de Grafica Popular (collectif de graveurs mexicains fondé en 1937) à travers plusieurs dizaines de gravures et dessins d’artistes mexicains représentant les luttes successives du peuple mexicain depuis 450 ans (de l’arrivée des colons et de l’esclavage, à l’écrasante domination des U.S.A voisins, en passant par les luttes fraternelles internationales et la lutte contre les fascismes…). Cette exposition est présentée par les Ateliers Miennée de Lanouée, merci à eux !

Pratique:

Malestroit

Dimanche 4 octobre à la salle des fêtes

L’entrée au Salon et l’ensemble des animations sont gratuits et ouverts à tous (réservations demandées uniquement pour l’atelier typographie-sérigraphie).

 

Programme Salon du livre Malestroit 2020 web

Mots clés :


'Malestroit. Dimanche, 50 auteurs à rencontrer au salon du livre' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.