Le patrimoine industriel de Ploërmel est à découvrir ou redécouvrir mardi 23 février, en soirée, à l’amphithéâtre du lycée Lamennais, avec la compagnie du Bienheureux. Elle présentera « Worq ! Cœur en fusion, tête froide », jouée en novembre 2015 à Rennes.
L’histoire des Acieries de Ploërmel a déjà fait l’objet d’un spectacle intitulé « Des hommes et de l’acier » en 2012. Dans cette nouvelle version, Laurent Voiturin, Annaëlle Manquest et Marcel Le Guilloux sont accompagnés des nouveaux arrangements musicaux de Xavier Lugué et Grégoire Florent. Les artistes ont investi la fonderie pour collecter bruits et paroles, en 2012. Pour aussi en capter l’ambiance et la chaleur. Un secteur d’activité où les conditions de travail ont beaucoup évolué au cours des dernières années : l’automatisation de certaines tâches physiques rend le travail moins pénible mais l’extrême concurrence du marché de l’acier fragilise les entreprises européennes.
En 2005, les actionnaires américains ont souhaité se retirer. Les salariés ont pris la décision de reprendre l’entreprise, un sacré pari. Ainsi est né ce spectacle qui colle à Ploërmel et fait partie de son histoire. Après quelques aménagements et un nouveau titre, retrouvons la compagnie du Bienheureux avec des « sons indus » qui tendent vers l’électro. Les accessoires ont également été revus pour des déplacements plus aisés car les pièces d’acier sont lourdes !
Laurent Voiturin a tenu le haut de l’affiche avec « J’demande pas la lune, juste quelques étoiles », de Robert Coudray, en 2013. Comédien et auteur, il a plus récemment interprété à Augan, Guer ou encore Taupont « Seul dans ma chambre », pour les écoliers. Xavier Lugué, de retour au pays après les Côtes-d’Armor et de multiples voyages avec son Orchestre de contrebasses, travaille à la constitution d’une nouvel ensemble de onze musiciens.
Pratique :
Représentation mardi 23 février à 20 h 30 à l’amphithéâtre du lycée Lamennais (payant, billetterie sur place, tarif normal et tarif réduit). Réservations : tél. 06.51.14.03.95 ou 07.86.85.45.04, ciebienheureux@hotmail.fr
'Ploërmel. Mardi, les aciéries montent sur les planches' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !