Monteneuf. Partez à la recherche de l’oiseau mystère des landes

A 195

Il s’en passe des choses, la nuit dans les landes de Monteneuf… Depuis quelques jours un de ses habitants éphémère y a fait son retour. C’est l’engoulevent, un oiseau protégé, étrange, mais… passionnant. L’engoulevent est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique et revient en Europe après un périple de 7000 kilomètres. Il est largement répandu en France, mais seulement dans les régions de landes parsemées de buissons et de quelques arbres. C’est son milieu de prédilection. Sa particularité est son régime alimentaire, puisque cet insectivore de délecte notamment des papillons de nuit. Il se nourrit en volant, en ouvrant un immense bec ce qui lui permet de gober ses proies. On suppose que c’est de cette particularité qu’il tire son nom…

Ce régime alimentaire en fait un oiseau actif surtout la nuit. Grace à son mimétisme, il se confond avec son environnement naturel et, très timide, il est pratiquement invisible dans la nature. C’est le soir à partir de 22 heures qu’il commence à s’exprimer par un chant qui résonne comme « un moteur de deux-roues » et un claquement des ailes significatif. C’est la parade nuptiale du mâle. Car c’est dans nos landes qu’il nidifie.

Alors, sept couples d’engoulevent sont arrivés dans la lande de Monteneuf. C’est certain, les animateurs du centre l’ont entendu. Et il vous propose d’aller à la découverte vous aussi de cet étonnant oiseau qui a la taille d’un coucou, et une envergure de 60 cm…

Depuis trois ans, sous l’égide du conseil départemental du Morbihan, des soirées découvertes sont organisées. Gratuites, ouvertes à tous, notamment aux familles, elles consistent en une promenade à la tombée de la nuit dans la lande pour tenter d’entendre chanter l’engoulevent. Plusieurs sorties sont organisées dans le département (voir affiche).

La prochaine soirée aura lieu le vendredi 9 juin. Le rendez-vous est fixé à 20 h 30 au centre des landes de Moneteuf. Attention équipez-vous de bonnes chaussures, il faut marcher en partie en zone humide.

ATTENTION. Il est indispensable de s’inscrire à l’avance. Pour cela allez sur le site du centre des landes en cliquant ici



'Monteneuf. Partez à la recherche de l’oiseau mystère des landes' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.