Monteneuf. C’est l’été idéal pour découvrir ou redécouvrir les landes

Vous habitez le Pays de Ploërmel et vous ne connaissez pas le site des Landes de Monteneuf ou alors il y a longtemps que vous y êtes venus, alors cet été 2020 est sans doute le moment idéal pour le découvrir ou le redécouvrir. A l’écart des lieux de rassemblements de masse qui peuvent présenter un risque compte-tenu de la circulation du coronavirus, le centre des Landes a complètement réinventé ses activités pour qu’elles respectent les consignes sanitaires. Plus sobre, ce programme estival 2020 est construit pour s’adapter à une pratique familiale avec des enfants à partir de 6 ans. L’accès au site est libre, on peut y venir à toute heure, il n’y a pas de matériel à manipuler et pas de croisement entre les groupes.

Un tarif unique a été mis en place pour les activités payantes (*)

Le programme des Landes se déclinent en plusieurs propositions

Les Menhirs

On ne le sait peut-être pas mais le site des Menhirs de Monteneuf est le 2è plus important du Morbihan après Carnac avec cette différence fondamentale, c’est qu’à Monteneuf, il est possible de se promener au milieu des menhirs.

Donc, vous pouvez y venir à n’importe quel moment de la journée, librement. L’après-midi à partir de 14 h 30, il est possible de participer à diverses activités payantes, selon tarif unique (*), sachant qu’une réduction est offerte pour la 2è activité. Il y a par exemple une démonstration d’allumage d’un feu à l’abri du préau qui s’adresse aux petits comme aux grands. A partir de 16 heures, découverte du site sur des thèmes différents (menhirs et recherche, vie quotidienne il y a 6000 ans, chantier néolithique avec les techniques de levées des pierres…).

A la lueur des flammes

Trois soirées sont proposées à partir de 20 h 30 pour découvrir les menhirs sous un autre angle qu’en groupe avec une lumière différente. L’idée c’est de se poser, de prendre le temps de savourer le spectacle qu’offre le jour finissant sur les pierres levées. Ces soirées « à la lueur des flammes » sont prévues les 22 juillet, 5 er 19 août. Mais attention! c’est sur réservation uniquement et obligatoire pour des raisons sanitaires…

la Réserve naturelle

Les Landes, c’est aussi une réserve naturelle que l’on peut découvrir en suivant trois parcours qui sont également en accès libre et permettent des approches différentes.

Le sentier d’Ozégan propose une plongée dans l’univers des Korrigans jalonnée d’ateliers ludiques et pédagogiques élaborés par trois artistes (voir notre reportage video en cliquant ici)

Le sentier sonore sur lequel se trouvent des bornes interactives qui permettent de découvrir l’histoire et les secrets des landes

Le sentier land’Art, Regards qui vous fait découvrir la richesse mais aussi la fragilité de ces paysages à travers les oeuvres de Régis Poisson et Sophie Prestigiacomo (voir notre reportage video en cliquant ici), 

Créées en 2019, elles sont soumises elles-aussi à l’usure du temps, mais quatre d’entre elles sont toujours visibles. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une des nouveautés de cette année, avec la présence de troupeaux de boeufs et de chèvres. Une expérience d’éco-paturage menée cette année pour entretenir l’espace naturel, les animaux mangeant les repousses de végétation et piétinant les fougères.

Tous les départs de ces trois entiers se font à partir du centre des landes d’une façon libre et autonome. Mais un accueil est assuré au centre de 14 à 17 heures du lundi au vendredi pour répondre aux éventuelles questions des visiteurs.

Sorties nature

Du 21 juillet au 18 août, des sorties nature guidées par une éducatrice à l’environnement sont proposées. Une balade sensorielle et ludique à travers la lande et la forêt jusqu’à l’étang de Quéhéon.

Le mardi de 10 heures à 12 heures

Payant (selon tarif unique (*), sur réservation obligatoire)

Le Prieuré Saint-Etienne

Cet été 2020 est aussi le moment ou jamais de venir découvrir ou redécouvrir le Prieuré Saint-Etienne puisque des visites « à la carte » sont proposées du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 h 30 jusqu’au 28 août. Ce sont des visites sur mesures qui s’adaptent aux centres d’intérêt des visiteurs et à leur disponibilité. Sur réservation, prix libre.

A partir du 16 juillet, des soirées sont proposées pour une découverte plus ludique du prieuré en participant à une enquête historique. C’est tous les jeudis de 20 h 30 à 22 heures. Sur réservation, prix selon tarif unique (*).

Pratique:

Renseignements et réservations en ligne: www.leslandes.bzh

(*)adultes: 6,50 euros; enfants plus de 5 ans: 3,50 euros, gratuit pour les plus jeunes



'Monteneuf. C’est l’été idéal pour découvrir ou redécouvrir les landes' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.