En librairie. Poissons: des recettes éco-responsables

Comment manger du poisson sans mettre en danger les espèces, en privilégiant les moins pollués, sans se ruiner et tout en se régalant ? Marie Chioca offre 100 réponses dans ce nouvel ouvrage paru aux Editions Terre Vivante ! Elle donne tous les conseils pour choisir et cuisiner les poissons frais, surgelés, fumés ou en conserve, ainsi que les fruits de mer et les algues. Des recettes pour se faire plaisir en prenant soin de la planète.

Marie Chioca est une cuisinière engagée dans le bio et une photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Manger du poisson deux fois par semaine, c’est bon pour la santé, et c’est la recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Deux fois par semaine, c’est bien joli, mais entre menaces qui pèsent sur la ressource, pollution et difficulté d’approvisionnement en poissons frais, comment faire ? Sans compter le prix parfois élevé de certaines espèces et la difficulté de certaines recettes…

Marie Chioca a la solution ! Elle tient en 100 recettes pour accommoder poissons frais, surgelés, fumés ou en conserve, mais aussi « fruits » et « légumes » de mer. Choisis avec discernement, en tenant compte à la fois de leur disponibilité, de leur niveau de contamination en divers polluants et de leur coût, et cuisinés « à la façon » de Marie, c’est-à-dire avec talent et gourmandise.

Orphie au cidre et aux échalotes, Capelans poelés à la persillade, Rillettes « minute » de maquereau fumé au poivre, Clafoutis de moules à la sauce tomate, Accras de thon listao à la provençale, Spaghettis au pesto de laitue de mer…

Avec les critères « faciles à faire » et « abordables pour le porte-monnaie », le poisson et les autres produits de la mer peuvent tout à fait s’inviter régulièrement à la table du quotidien. Vous n’aimiez pas le poisson ? Ce livre pourrait bien changer votre vie !

 Poissons et autres produits de la mer

100 recettes éco-responsables

coll. Conseils d’expert – éd. Terre vivante

224 pages. 22 €

En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org

Feuilleter quelques pages:



'En librairie. Poissons: des recettes éco-responsables' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.