Questembert. Le froid polar revient à l’Iris Cinéma

Janvier, le froid polar revient à Questembert. Avec une programmation de qualité, comme d’habitude. Que dire du chef-d’œuvre, « Garde à vue », diffusé dimanche sinon que c’est un chef-d’œuvre, avec à la clé le César du meilleur acteur pour Michel Serrault. Dans la catégorie du polar méconnu d’une grande cinéaste, là le comité de sélection de froid polar a déniché un film, « River of grass » le premier de Kelly Reichart, tourné en 1994 et primé un an plus tard à Boston. Kelly Reichart a depuis été nommé 26 fois et a décroché le grand prix du festival américain de Deauville en 2013. Le film sera analysé par Gérard Uginet, réalisateur de films à la fin de la séance.

Le jeudi 30 janvier, c’est à la médiathèque que les cinéphiles ont rendez-vous, avec Hugo Boris, auteur de romans, son cinquième « Police » est porté à l’écran et sortira le 1er avril prochain.

Autre rendez-vous, pour les ados cette fois, avec  « Sherlock Holmes » et la présentation de l’Escape Game Quest’As Trouvé et 10 places à gagner en trouvant, avant la séance dans le Hall du cinéma, des énigmes. C’est Josselin Bonte, responsable de l’Escape Game de Questembert qui à proposé ce Sherlock Holmes « fait d’énigmes et d’éléments que l’on peut retrouver dans un Escape Game » affirme-t-il. Des places pour l’Escape Game de Questembert sont à gagner à chaque séance.

Le programme:

LE POLAR MECONNU D’UNE GRANDE CINEASTE

Dimanche. 26 Janvier à 17 h 30 : RIVER OF GRASS

1994. USA. 1 h 14. Polar de Kelly Reichardt (La dernière piste ; Wendy & Lucy ; Night moves) avec Lisa Bowman, Larry Fessenden, Dick Russell… Vostf

Derrière les Everglades, la  » rivière d’herbe « en Floride, vit Cozy, seule, dans un mariage sans passion, ignorant ses enfants. Elle rêve de devenir danseuse, acrobate, gymnaste. Une nuit dans un bar, elle rencontre Lee, un jeune homme sans emploi qui vient de récupérer une arme à feu.

Son film – Philippe Fauvel – Septembre 2019 : Inédit en France, le premier long métrage de Kelly Reichardt refait surface pour nous proposer une rencontre avec ses outsiders charmants, ses errants nostalgiques. Ici, une femme, un homme et un flingue. Et un constat, que la cinéaste alors à peine âgée de 30 ans avait déjà fait : dans ce monde sans espoir, on n’a plus rien à perdre. Le début d’un des plus beaux voyages du cinéma américain contemporain.

Kelly Reichardt est née et a grandi à Miami en Floride où son père était officier de police et sa mère employée de l’Agence fédérale de lutte anti-drogue. C’est en 1994 qu’elle réalise son premier long-métrage, River of Grass, en toute illégalité et avec la police de Miami à ses trousses. Tourné en dix-neuf jours, il sera cité comme l’un des meilleurs films de 1995 par nombre de magazines américains.

Analyse du film après séance animée par Gérard Uginet

Gérard Uginet : Réalisateur de films documentaires et de reportages pour la télévision

Dernières réalisations : Le droit à l’Excellence , coproduction Les Films en Vrac – France Télévisions ; série La tête de l’emploi diffusée chaque semaine sur France 3.

DU ROMAN AU FILM

Dimanche 9 Février à 17 h 30 : L’HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE

2010. Fra. 1 h 55. Thriller d’Eric Lartigau (La Famille Bélier) avec Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve…
D’après le roman éponyme de Douglas Kennedy publié en 1997

Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n’est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie…

Projection suivie d’un échange sur l’adaptation du roman en partenariat avec la Médiathèque ; 2 places de cinéma à gagner pour voir POLICE en avril prochain

Et aussi : Rencontre avec Hugo Boris pour son roman POLICE
Jeudi 30 janvier 20 h – Médiathèque de Questembert
gratuit, sur inscription ; 2 places de cinéma à gagner pour voir POLICE en avril prochain

Ancien assistant réalisateur, Hugo Boris travaille dans une école de cinéma. Il est l’auteur de cinq romans très remarqués et a reçu de nombreux prix littéraires : Le Baiser dans la nuque, La Délégation norvégienne, Je n’ai pas dansé depuis longtemps et Trois grands fauves.
Son 5ème roman POLICE paraît en 2016 (plusieurs prix), porté à  l’écran par Anne Fontaine (Les innocentes) le 1er avril prochain, avec Virginie Efira, Omar Sy, Gregory Gadebois et Peyman Maadi dans les rôles principaux.

Résumé de POLICE : Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Possibilité d’emprunter les livres à la Médiathèque de Questembert.
Renseignements sur www.mediatheques.questembert-communaute.fr

LE POLAR CONTEMPORAIN

Dimanche 16 Février à 17 h 30 : QUI A TUE LADY WINSLEY ?

2019. Turquie. 1 h 30. Comédie policère de Hiner Saleem (My sweet Pepper Land) avec Mehmet Kurtuluş, Ezgi Mola, Ahmet Uz… Vostf

Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête.
Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.

France Culture : Après avoir été inspiré par le genre du western pour My sweet pepper land, le réalisateur Irakien d’origine Kurde s’amuse avec les codes du polar dans Qui a tué Lady Winsley.

Présentation du film par Anne Rebout, professeur d’histoire, en évoquant l’histoire du peuple kurde.

LE POLAR ADOS

Mardi 18 Février à 15 h : SHERLOCK HOLMES

2010. USA. 2h08. Comédie d’action de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong…

Après être enfin venu à bout du tueur et occulte « magicien » Lord Blackwood, le légendaire détective Sherlock Holmes et son assistant le Dr Watson peuvent clore un autre cas brillamment résolu. Mais quand Blackwood revient mystérieusement d’entre les morts et reprend ses sombres activités, Holmes doit repartir sur ses traces…

Présentation de l’Escape Game Quest’As Trouvé avec 10 places à gagner (énigmes à résoudre dans le hall du ciné)

L’ESCAPE GAME est un jeu d’évasion en équipe qui consiste à s’échapper d’une pièce par la résolution d’énigmes en un temps déterminé.

Places à gagner pour l’Escape Game de Questembert –
QUEST’AS TROUVE ? à chaque séance.

 


Mots clés : ,


'Questembert. Le froid polar revient à l’Iris Cinéma' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.