C’est l’été des retrouvailles pour le festival des Vieilles Charrues qui dévoile sa programmation pour un festival 2021:
VIANNEY, MIOSSEC, RAPHAËL, WOODKID, PRUDENCE, PHILIPPE KATERINE, L’IMPÉRATRICE, GAËL FAYE, YSEULT, HERVÉ, BENJAMIN BIOLAY, FEU! CHATTERTON, POMME, BEN MAZUÉ, CATHERINE RINGER CHANTE LES RITA MITSOUKO, STEPHAN EICHER, GEORGIO, BON ENTENDEUR (DJ SET), YELLE, THE AVENER (DJ SET)…
Des têtes d’affiches et des découvertes, des coups de cœurs, de la chanson, du rock, de l’électro, du rap… il y en aura pour tous les goûts, dans la pure tradition des Charrues !
C’est un immense plaisir de se retrouver pour partager des émotions et enfin revivre ensemble des concerts live. Pour fêter nos retrouvailles, nous avons inventé une édition très spéciale pleine de surprises.
BILLETTERIE
Ouverture de la billetterie :
MERCREDI 2 JUIN À 19H,
exclusivement sur www.vieillescharrues.asso.fr
30 ARTISTES PROGRAMMÉS
Jeudi 8 juillet, ouverture des portes avec le maloya pop de la Réunionnaise Maya Kamaty, suivi des polyphonies de la Grecque Marina Satti pour un début de voyage multiculturel. La journée se terminera par l’énergie débordante et espiègle de Vianney.
Vendredi 9 juillet, la soirée débutera avec la voix envoûtante et les rythmiques aériennes de Silly Boy Blue, suivie de la voix éraillée et de l’élégance de Raphaël et enfin Miossec et ses paroles rugueuses qui ont marqué toute une génération.
Samedi 10 juillet, découvrez la nouvelle, jeune, brillante, sexy musique de Johan Papaconstantino, la pop multidimensionnelle de Prudence, alter-ego venue d’ailleurs d’Olivia Merilahti (The Dø) et le show époustouflant mêlant électro symphonique et prouesses visuelles impressionnantes de Woodkid.
Dimanche 11 juillet, ce sera au tour des morceaux puissants et contrastés des rockeurs de Last Train de faire trembler le Park du Château, ambiancé ensuite par la petite bombe disco de L’Impératrice. Puis on remettra le son avec le libre et génial Philippe Katerine !
Mardi 13 juillet, Hervé laissera parler son hyper activité et sa créativité avant de laisser place à la voix en or massif et au mental d’acier d’Yseult. On retrouvera aussi la plume subtile et touchante du poète Gaël Faye.
Mercredi 14 juillet, Requin Chagrin fera vibrer le public des Charrues avec sa dream pop mêlant rock californien et noisy-pop anglaise. Les dandys poètes de Feu! Chatterton reviendront à Carhaix avec une fresque cyberpunk grandiose puis Benjamin Biolay ravira le public avec ses mélodies imparables et ses refrains entêtants.
Jeudi 15 juillet, place au caractère bien trempé et au charisme inné de Malik Djoudi, aux confidences universelles de Ben Mazué et à la voix limpide, si particulière et bouleversante de Pomme.
Vendredi 16 juillet, la Bretagne sera représentée par Brieg Guerveno, véritable référence de la folk en langue bretonne. Le public des Vieilles Charrues fera un détour par la Suisse, représentée par le toujours aussi classe Stephan Eicher avant de retrouver Catherine Ringer qui chante le duo icônique des Rita Mitsouko.
Samedi 17 juillet, on profitera du dernier week-end de l’édition avec la lumineuse Poupie et son grain de voix si reconnaissable, suivi des mots ciselés et la matière unique de Georgio, et du bon temps passé avec le DJ set de Bon Entendeur.
Dimanche 18 juillet, pour la soirée de clôture, le public se laissera envoûter par la voix de sirène de la poétesse pop Joanna, puis partira à la rencontre du duo briochin de Yelle qui ouvrira son cœur sur le dance floor et enfin bougera au son de l’électro house de The Avener (DJ set).
Edition de tous les défis, les 10 soirées de concerts ne pourrait avoir lieu sans le soutien sans faille des partenaires, prestataire, bénévoles, et tous ceux qui font les Vieilles Charrues.
« Nous adressons également un grand merci aux artistes qui ont accepté de se prêter au jeu de ce format revisité. Nous n’avons plus qu’une hâte, tous vous retrouver cet été ! », lance l’équipe du festival.
L’édition des défis
À circonstances exceptionnelles, format exceptionnel pour une expérience inédite et éphémère. En février dernier, les Vieilles Charrues annonçaient persister dans leur volonté de faire vivre la culture en juillet afin de ne pas revivre un été silencieux en accueillant 10 soirées de concerts, du 8 au 18 juillet 2021. Mais à quoi ressemblera cette édition spéciale ?
C’est un tour de force pour les équipes de créer en quelques semaines un tout nouveau festival, alors qu’il faut habituellement un an de travail pour monter une édition traditionnelle. Pour ce festival pas comme les autres, les équipes ont joué avec les espaces, jonglé avec l’évolution des règles, faisant des contraintes une force pour créer les meilleures conditions possibles afin de célébrer les retrouvailles cet été avec les publics, les artistes et les bénévoles. Il était important, vital pour les Vieilles Charrues d’exister, participer au rayonnement et au dynamisme du territoire. Vital aussi de retrouver le public pour revivre et partager des émotions tous ensemble. Grâce au soutien sans faille de tous ceux qui font le festival : bénévoles, intermittents, prestataires, partenaires, mécènes, collectivités, ce défi commun est en passe d’être relevé.
En ligne de mire, une toute nouvelle scénographie sur l’ensemble du site historique du festival à Kerampuilh pour offrir chaque jour une nouvelle expérience un nouvel écrin cosy pour célébrer le retour des concerts. Le format assis à 5 000 personnes non distancié (pas attachés) est conservé malgré les annonces récentes afin de ne pas fragiliser la nouvelle organisation, à quelques semaines seulement de l’ouverture des portes.
Site, scène, restaurants, bars, parkings… TOUT sera nouveau !
Pour surprendre le public et créer un site adapté, le Festival s’est transformé et a créé de nouveaux espaces dédiés : zones de vie, de concerts, entrées et parkings…
Le cœur des 10 soirées de concerts Vieilles Charrues se situera dans le Park du Château. Une nouvelle scène devant le château et un parterre et trois grands gradins formeront un amphithéâtre. Le tout créant un cadre intimiste, plus proche de l’ambiance d’un concert privé en plein air que d’un grand rassemblement. Ce nouveau cocon permettra de profiter pleinement de la prestation des trois formations (artistes ou groupes) qui se produiront chaque soir.
Dans le Jardin, un large espace accueillera restaurants et bars avec de nombreuses tables permettant de se poser pour se restaurer ou boire un verre entre amis/en famille entre deux concerts.
Les parkings seront situés au plus près, sur le site du festival, à l’emplacement habituel des scènes Glenmor et Kerouac.
'Festival des Vieilles Charrues: la programmation 2021' n a pas de commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !